750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits délices de Charline
Les petits délices de Charline
  • Dans ce blog, vous trouverez de multiples recettes simples et rapides à réaliser pour satisfaire vos papilles sans culpabiliser !! Du marbré aux célébres cookies américains en passant par les madeleines, vous découvrirez ma sélection de gâteaux préférés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les petits délices de Charline
Archives
12 novembre 2009

Stollen

Voilà mon 1er Stollen et je n'ai pas été déçu du résultat !!! La recette est extrait du livre "Pâtisserie maison-Florence Eldemann " qui renferme une multitudes de recettes appétissantes ! Ce Stollen est à servir d'urgence pour Noël !!

stollen_2

Il faut savoir que le "Christstollen" est un gâteau allemand de la période de l'Avent. Si au 14ème siècle, il n'était constitué que de farine, de levure, d'eau et d'huile, sa composition a bien changé au fil des années. Tout d'abord, la levée de l'interdiction par l'Eglise de consommer du beurre le soir de l'Avent a permis de supprimer l'huile et de la remplacer par... du beurre. Ensuite, se sont ajoutés les amandes, les raisins, les épices... En fait, plus on était riche, plus la composition du Stollen devenait élaborée et raffinée.
La tradition voudrait qu'on prépare le Stollen 3 semaines avant Noël, qu'on l'emballe bien et qu'on le conserve dans un endroit frais avant de le manger le 24 décembre (=> Source : "
http://epicesetcompagnie.blogspot.com/2005/12/joyeux-nol.html")

Moi bien évidemment, j'ai pas pût m'empêcher de le faire avant ^^ Mais une chose est sûre, c'est que je le referais pour Noël !!

Par contre, il ne me restait plus que de la pâte d'amande tricolore. C'est pour cette raison, que vous verrez au fil des photos, le Stollen changer de couleur ^^

stollen3

Pour la pâte briochée :

  • 1 paquet de levure de boulangerie déshydraté ou 15 gr de levure de boulanger

  • 13 cl de lait

  • 400 gr de farine

  • 50 gr de sucre en poudre

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1/2 cuillère à café de cannelle (pas mis)

  • 1/2 cuillère à café de sel

  • 4 jaunes d'oeufs (j'en ai mis 2 + 1 oeuf entier)

  • 75 gr de beurre fondu

stollen

Pour la garniture :

  • 50 gr de raisins de Corinthe

  • 50 gr de raisins de Smyrne

  • 50 gr d'écorces d'orange confites

  • 50 gr de cerises confites hachées (j'ai mis 100 gr de fruits confits)

  • 50 gr d'amandes mondées

  • 225 gr de pâte d'amande (il ne me restait plus que de la pâte d'amande tricolore)

Pour la décoration :

  • sucre glace

stollen1

Préparation : Stollen pour 8 personnes

1.  Faites macérer les raisins sec et les fruits confits dans le rhum. (Moi, j'ai sauté cette étape ^^)

      2. Préparer la pâte briochée :

A la MAP :

Mettre les ingrédients dans l'ordre préconisée de votre machine à pain et mettre sur le programme "pâte" (durée : environ 1 heure 30)

A la main :

* Délayez la levure dans le lait tièdi. Dans un aladier, tamisez la farine, puis ajouter le sucre, le sucre vanillé, le sel et la cannelle. Mélangez. Creusez un puit, ajoutez les jaunes d'oeufs, le beurre fondu, puis, progresivement, la levure délayée dans le lait. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Rassembler la pâte en boule, recouvrez-la d'un linge, puis laissez-la lever pendant 1 heure 30.

        p_te1

   3.  Recouvrez la plaque du four avec une feuille de papier sulfurisé.

   4.  Pétrissez à nouveau la pâte (dès la fin du programme) pour expulser l'air. Incorporez-y les fruits macérés, les amandes, les cerises confites (ou fruits confits).

        p_te2      

   5.  Sur le plan de travail fariné, abaissez la pâte en forme ovale de 23 cm * 30 cm, légèrement plus fin au centre de la pâte. Replier la pâte par-dessus : le bord supérieur doit être légèrement en retrait du bord inférieur. Déposez le stollen sur la plaque de cuisson et laissez-le lever dans une endroit tiède, couvert d'un torchon pendant 1 heure.

         p_te3     montage_stollen

   6.  Préchauffez votre four à 180°C. Faites cuire le stollen pendant 30 minutes. Dès qu'il est cuit, sortez-le du four. Servez froid saupoudré de sucre glace.

(Si voulez suivre la recette à la lettre, il est dit qu'il faut badigeonner le stollen de 75 gr de beurre fondu dés la sortie du four. Je n'ai pas fait cette étape car je trouve que la quantitée de beurre est trop importante pour la décoration et qu'il n'est pas nécessaire. J'ai juste mis du sucre glace et il tient très bien sur le gâteau.)

         stollen_cuit

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour<br /> <br /> Avez vs la recette initiale avec de l huile et 1 kg de farine<br /> <br /> Merci
M
Très sympa cette recette je ne connaissais pas.
M
J'adore le stollen, justement je voulais en faire..... C'est vraiment trop bon, avec un bon thé bien chaud.... quel régal....<br /> manue
S
un vrai délice de Noêl<br /> bravo pour cette belle réalisation
M
ah, comme pour le christmas pudding le stollen se fait rassir....Tu as eu bien raison de ne pas tenter les souris de ta cave et de le manger tout de suite.
Publicité