Voilà la recette d'un Kouglof que j'avais réalisé pendant la période de Noël et ce fût un franc succès ! Nous l'avons dégusté en famille le matin de noël : un vrai bonheur ^^ Une recette trouvée ici : http://www.gourmandelise.com

Un peu d'histoire avant de vous livrer la recette :

Le fameux gâteau change de nom selon les régions et les pays. Différentes orthographes sont également utilisées: kouglof, kougelhof, gougelhof, gougelhopf, kougelhopf. Dans le Palatinat, le kouglof est appelé «bonnet de turc», en référence à sa forme, comme l'atteste une encyclopédie datant du milieu du XVIIIe siècle. Aux Pays-bas, c'est tout simplement un «turban». En France, la recette du gâteau fut introduite à la cour de Versailles par la reine Marie-Antoinette qui contribua à la mode de cette pâtisserie. En Alsace, cette sorte de brioche aux raisins, moulée en couronne, est devenue une friandise traditionnelle que l'on savoure le dimanche en famille au petit-déjeuner.

La forme du moule avec une cheminée centrale n'a pas changé depuis le XVIe siècle. Le principe est ancien. Ce type de moule est connu depuis l'époque romaine. La cheminée garantit une diffusion régulière de la chaleur au coeur de la pâte. (Source : http://martinecuisine.canalblog.com)

Photos_0063

Ingrédients :

  • 500 gr de farine de blé

  • 150 gr de beurre

  • 100 gr de sucre en poudre

  • 2 œufs

  • 20 cl de lait tiède
  • 3 cuillères à soupe de lait tiède (pour réhydrater la levure)
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 75 gr de raisins secs
  • 50 gr d’amandes et noisettes entières

Préparation :

Réhydratez la levure dans le lait tiède. Laissez-la reposer pendant 15 minutes sous un torchon.

Placez la farine, le sucre, les œufs, le beurre fondu, le lait tiède et la levure dans un grand saladier. Pétrissez cette pâte pendant 10 minutes, elle doit rester collante. Faites gonfler les raisins dans de l’eau tiède puis ajoutez-les à la pâte. Laissez ensuite reposer la pâte pendant 1h30 dans un endroit tiède (20-25°), sous un torchon. Au bout de ce temps de repos la pâte doit avoir doublé de volume.

    Photos_0023

Beurrez un moule à kougelhopf et placez une amande ou une noisette dans chaque cannelure du moule.

   Photos_0022

Dégazez ensuite la pâte et placez-la dans le moule à kougelhopf. Laissez la lever de nouveau pendant 1h30 sous un torchon.

   Photos_0024  Photos_0025  Photos_0027

Au bout de ce lapse de temps, placez le kougelhopf au four et faites le cuire pendant 40 minutes à 180°. Couvrez si nécessaire afin que le kougelhopf ne colore pas trop.

Démoulez le kougelhopf tiède et laissez le refroidir sur une grille.

   

Photos_0060