Pour accompagner agréablement votre café au moment de la période de Noël, confectionner ces petits sablés qui sont très faciles à préparer et qui sont surtout délicieux !!

Source : "Une déco très gourmande" de Prima (magazine)

Photos_0081

Ingrédients :

  • 250 gr de farine
  • 100 gr de beurre
  • 100 gr de sucre
  • 1 cuillèe à café rase de vanille en poudre (1 c.à c. d'extrait d'orange)
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • du sucre glace / un citron
  • Décoration : des perles argentés, des décors en sucre..... [Pour réaliser la décoration de mes petits sapins, j'ai utilisé un mélange de billes de céréales au goût 3 chocolat]

Réalisation :

1) Préparer la pâte. Du bout des doigts, mélanger, sans pétrir, la farine, le beurre mou coupé en morceaux, le sucre, la vanille en poudre et la pincée de sel. Lier avec l'oeuf battu. Ramasser la pâte en boule puis envelopper dans un film étirable. Laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.

2) Préchauffé le four sur Th 6 (180°C). Etalez la pâte au rouleau sur 5 mm d'épaisseur. Découpez les biscuits avec des empotes-pièces (sapin, étoile, coeur...) Les poser sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Percer un trou dans chaque biscuit avec une paille pour pouvoir les accrocher. Les faire cuire pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

     Photos_0029

3) Si vous voulez les glacer, mélanger un blanc d'oeuf et un peu de sucre glace, de façon à obtenir une pâte, un mélange homogène, puis ajouter quelques gouttes de jus de citron. Placez ce mélange dans une poche à douille, et décorer les biscuits. Ajouter éventuellement des petites perles argentées ou des décors en sucre.

Photos_0087

Café gourmand !!

1) Relever au crayon la forme d'une cuillère à café sur une feuille blanche, ajouter 1 cm au purtour de ce dessin et découper.

2) Réaliser une plaque de pâte en suivant la recette des sablés de Noël, posez le gabarit dessus et décorer autour. Tremper l'extrèmité des cuillères dans du chocolat et laisser refroidir.